UNE PÉDAGOGIE DE L'ENTHOUSIASME !

La définition de la critique par L. Aragon 

"La critique devrait, en matière de littérature, être une sorte de pédagogie de l'enthousiasme" écrivait le poète, romancier et journaliste Louis Aragon qui forma, avec Elsa Triolet, l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXe siècle.

Quelle belle définition de la critique littéraire dont le résultat final doit n'expliquer que très peu l'intrigue d'un livre mais qui, en revanche, a mission de l'analyser et de l'interpréter en détail du point de vue de la théorie de la littérature afin d'en améliorer la compréhension et l'appréciation pour les lecteurs potentiels. 

Il m'est arrivé de devoir répondre à cette question : à quoi sert la critique littéraire ? Personnellement, à l'inverse du critique littéraire Sainte-Beuve qui massacra dans la presse le second roman de Stendhal "Le Rouge et le Noir" pour la simple raison que ce dernier avait manqué de courtoisie envers lui, je dissocie toujours la connaissance que je peux avoir d'un(e) Auteur(e) de son œuvre. Mon objectif est ailleurs, exclusivement tourné vers l'ouverture d'un dialogue et d'une communication entre un livre et des lecteurs potentiels auxquels je propose de consacrer x heures de leur temps à une lecture qui peut les intéresser alors même que je ne connais pas, bien entendu, tous les internautes et ami(e)s du blog qui viennent pour lire mes chroniques. Ma responsabilité est donc grande et c'est la raison pour laquelle je diversifie autant que possible les genres, les sujets, les styles, dans des chroniques détaillées accessibles à toutes et à tous. Apparemment, ce travail de fourmi porte ses fruits car, parti de zéro en 2021, le blog compte à ce jour un peu plus de 3.200 lectrices/lecteurs très fidèles qui reçoivent en moyenne deux chroniques par mois directement dans leur boîte mail.

Souhaitez-vous venir agrandir la famille de BONNE LECTURE ? Pour ce faire, je place en partie droite ---> un formulaire de contact qu'il vous suffit de remplir et envoyer avec toute confiance (votre adresse électronique restera toujours confidentielle dans mon fichier). En indiquant "CHRONIQUES OK", vous recevrez mes chroniques directement dans votre boîte mail. Je vous en remercie par avance. 

Votre ami en littérature, Jean-Pierre KUPCZYK

Photo : Louis Aragon