LES LIVRES CHRONIQUÉS EN 2024 ... Qu'il ne faut surtout pas oublier !

Selon le panéliste NielsenIQ x GfK, le millésime 2024 s'est affiché en baisse pour le marché français du livre, en recul tant en volume qu'en valeur. Ce climat incertain soulève des interrogations quant à la viabilité des maisons d’édition et la capacité des auteurs à générer des ventes suffisantes pour maintenir leur activité. Les rapports de l’Observatoire de l’économie du livre indiquent que le chiffre d’affaires de la distribution a chuté de 0,5 %, tandis que le volume d’exemplaires distribués a baissé de 2,7 %.

Dans ce contexte, la production éditoriale s’ajuste. Les éditeurs français ont publié 36.232 nouveautés en 2024. Ce chiffre est en recul de 1,6 % par rapport à l’année précédente et confirme une tendance amorcée depuis plusieurs exercices. Sur cinq ans, la production de nouveautés a chuté de 18,8 %.

 

Il n'est pas suffisant d'écrire un livre pour assurer le succès dans le monde actuel. Les écrivains doivent jongler entre la création littéraire et la commercialisation de leur œuvre. Il devient impératif pour les écrivains de développer une stratégie de visibilité et le blog BONNE LECTURE veut soutenir cet élan nécessaire pour les bons livres (car sur l'ensemble des titres publiés, combien sont utiles ?).

De mon point de vue, je suis très mal à l'aise avec le fait que certains livres disparaissent rapidement des rayonnages des librairies, en raison des vagues successives des rentrées littéraires. C'est pourquoi je tiens à vous rappeler régulièrement les livres chroniqués par moi en 2024 et qui restent pleinement dans l'actualité, notamment après avoir été sélectionnés pour un Prix littéraire.

 

 

AVEZ-VOUS LU MA CHRONIQUE

CI-CONTRE AU SUJET DE CE LIVRE ?

Cliquez sur la flèche en haut à droite pour agrandir le fichier et vous permettre sa lecture !

Ensuite,  vous pouvez poster un commentaire que tout le monde pourra lire sur le site.

Faites-vous plaisir et utilisez le blog BONNE LECTURE comme un espace

d’échange sympa.

Merci d’avance !

Votre ami en littérature,

Jean-Pierre KUPCZYK

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.