"Il n’est pas nécessaire qu’un auteur comprenne ce qu’il écrit. Les critiques se chargeront de le lui expliquer.”
Citation de l' Abbé Antoine François Prévost / Réflexions et dialogues.
L'Abbé Prévost est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français né le 1er avril 1697 à Hesdin (Pas-de-Calais) et mort le 25 novembre 1763 à Courteuil (Oise).
Manon Lescaut, publié pour la première fois en 1731 sous le titre d’ "Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut", est un roman-mémoires de l’abbé Prévost, septième et dernier volume des Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde, rédigés de 1728 à 1731. Le livre étant jugé scandaleux à deux reprises (1733 et 1735), saisi et condamné à être brûlé, l’auteur en publie en 1753 une nouvelle édition revue, corrigée et augmentée d’un épisode important. Malgré ce mauvais premier accueil critique, le roman a rapidement séduit le public, jusqu'à nos jours. De nombreuses adaptations (théâtre, opéra, cinéma, etc.) contribuent encore à sa célébrité. (source Wikipédia).
LE PRIX DU PREMIER ROMAN BONNE LECTURE 2025
SERA ATTRIBUÉ LE SAMEDI 15 NOVEMBRE à partir de 14.00
Si vous êtes inscrit(e) pour recevoir la Newsletter du blog (c'est-à-dire les deux chroniques mensuelle) vous pouvez donner votre voix pour défendre votre primo-romancier préféré.